Détente podale

 

La réflexologie des pieds est une branche de la réflexologie. La trace la plus ancienne de pratique apparentée à la Réflexologie nous vient d’Egypte et remonte à 2330 av JC. Vieille de milliers d'années en Chine, la médecine traditionnelle chinoise  reconnaît depuis longtemps les liens entre une partie du corps et une autre et considère que l'organisme de l'homme est traversé par des courants énergétiques, dont l'ordre et l'équilibre sont à la base d'une bonne santé. Ces flux énergétiques parcourent tout le corps à travers douze méridiens qui mettent en relation l'essentiel des organes.

Au 20ème siècle, Eunice Ingham, physiothérapeute, collaboratrice du Dr Fitzgerald, a poursuivit ses travaux de recherche. Elle affine le repérage des zones, et met au point une véritable cartographie où tout l’ensemble du corps est représenté sur les mains et les pieds. Elle écrit le premier ouvrage de réflexologie, et ouvre la première école. Eunice Ingham est considéré comme la pionnière de la réflexologie moderne en occident, dans les années 1930.

La réflexologie plantaire est une technique naturelle et manuelle qui libère les facultés d’auto-régulation du corps. Elle est basée selon le principe suivant: Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque zone réflexe correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps. Des pressions rythmées appliquées sur ces zones réflexes permettent de localiser les tensions et de rétablir l’équilibre dans les parties du corps correspondantes. C’est une pratique manuelle ancestrale qui fait partie des médecines naturelles.

Non douloureuse et non dangereuse pour la santé, la réflexologie est au contraire un précieux auxiliaire dont les effets sont rapides et durables. Elle s’adresse à tous, sans restriction d’âge. La réflexologie est le parfait allié de votre bien-être, vitale pour l’équilibre et l’harmonie de votre corps.

Elle procure une sensation de relaxation et de ré-harmonisation complète du corps.

 

Les vertus de la réflexologie plantaire.

 

 Les bienfaits de la réflexologie plantaire sur l'organisme sont multiples. Elle permet ainsi de :

  • Favoriser le bien-être et de conserver une bonne santé.

  • Améliorer la circulation sanguine,  mettre fin aux problèmes de circulation du sang

  • Rééquilibrer, stimuler les organes du corps

  • lutter contre la fatigue, les insomnies:  amélioration du sommeil.

  • Evacuer le stress, les angoisses, l'anxiété, dénouer les diverses tensions et douleurs.

  • chasser les douleurs.

  • Harmoniser les fonctions vitales.

  • Eliminer les toxines.

  • Equilibrer le fonctionnement de l'organisme et dynamiser le corps.

 

Déroulement d'une séance :

 

Une séance de réflexologie plantaire suit généralement le même déroulement :

Le patient  se met dans une position allongée. Je prend ensuite ses pieds tour à tour pour un effectuer un effleurement général et repérer les points noués. cela m'informe éventuellement s'informe sur les différents maux ou dysfonctionnements des organes et peut se traduire par la présence de tissus tendus et résistants lm'informant d'une raideur nerveuse ou la présence de cristaux sous les pressions qui démontre un mauvais fonctionnement d'un organisme.

Pour la pratique de la réflexologie plantaire, j'utilise du talc.

Après cette « lecture » du pied, je procède au massage et à la stimulation des points réflexes adéquats en effectuant des pressions plus ou moins accentuées selon l'effet souhaité. Un appui relativement fort permet ainsi de dénouer les nœuds et tensions, tandis qu'un appui relâché aura pour but de réactiver le flux énergétique en le débloquant.

Contre-indication à la réflexologie plantaire :

- La femme enceinte

- Les problèmes circulatoires tels que phlébites, thromboses, varices.

- les traumatismes et inflammations du pied ( verrues, eczéma, champignons, plaies)

- Diabète

Tarifs :

30mn               50€

Supplément massage à domicile : 10€

Les forfaits Réflexologie plantaire

Vous avez la possibilité de combiner deux ou plusieurs techniques avec la réflexologie plantaire.

Je vous invite à découvrir ces nombreuses possibilités en cliquant sur l'image-ci à côté.