Qu’est-ce que
le hatha yoga ?
Méthode douce et non compétitive, accessible à tous, le Hatha yoga s’adapte aux possibilités, à la condition et à l’âge de chacun et offre un potentiel de progression quasi illimité.
C’est la méthode la plus simple pour découvrir et apprivoiser le yoga. Le principe fondamental de cette activité complète est l’écoute de soi, éloignant tout risque de blessure.
Le Hatha Yoga repose sur 5 principes essentiels :
- les asanas / enchaînement de postures appropriées (simples ou plus complexes)
- pranayama / respiration correcte et contrôle du souffle
- savasana / relaxation appropriée
- Dhyana / pensée positive et méditation
- une alimentation saine et équilibrée
Les vertus du hatha yoga
À l’instar d’autres formes de yoga, le Hatha Yoga permet une amélioration de la santé globale, au fur et à mesure de la pratique.
On lui reconnaît de nombreux bienfaits
- sur le plan physique :
- amélioration de la souplesse corporelle
- un squelette et des articulations renforcés – un dos en meilleure santé
- amélioration des capacités respiratoires
- sur le plan mental :
- amélioration de la concentration et de la mémoire
- un esprit plus clair
- sur le plan émotionnel :
- meilleure gestion du stress
- réduction de l’anxiété
- meilleure qualité de sommeil
Ceci est d’autant plus probant que la pratique est assidue. Le hatha yoga, comme toutes les autres formes de yoga, nécessite de la patience, de la persévérance et de la régularité.
Les 5 principes du yoga
les asanas
“Asana” est le terme sanskrit pour désigner une posture physique particulière qui peut être maintenue, en pleine conscience et grâce au souffle, de manière confortable et détendue pendant un certain temps.
Entre chaque posture, un petit temps de respiration consciente permet d’apprécier le ressenti dans le corps, puis de faire le vide pour se préparer à l’asana suivante. La pratique des asanas vise l’harmonisation du corps et de l’esprit par la relaxation et l’observation consciente du processus mental et physique.
Ce n’est pas le nombre d’exercices pratiqués qui importe, mais plutôt la qualité de leur réalisation.
Les asanas offrent ainsi :
- renforcement musculaire, mobilité articulaire et alignement de la colonne vertébrale,
- stimulation des système cardiovasculaire, nerveux, endocrinien, digestif, lymphatique, et immunitaire,
- apaisement de l’esprit.

pranayama
“Pranayama” en sanskrit, signifie « contrôle du souffle » (prana = souffle, yama = contrôler, réguler). C’est une des pratiques les plus importantes du yoga.
Pranayama est un ensemble de techniques respiratoires et une prise de conscience de la réalité de l’énergie subtile (prana), qui, véhiculée dans les canaux subtils d’énergie (les nadis) jusqu’aux centres d’énergie (les chakras), améliore la vitalité générale.
Dans le cours de yoga, je vous propose ces différentes techniques (kapalabhati, exercice de purification des voies respiratoires ; anuloma viloma, respiration alternée ; bhramari, respiration vibratoire ; bhastrika, respiration du feu) avec le soutien des bandhas (verrous).
La régulation consciente de la respiration permet d’améliorer l’apport de prana, en quantité et en qualité, pour de nombreux bienfaits sur les plans physique, mental et spirituel.
Pratiquer pranayama régulièrement vous apportera force, calme et vitalité.

savasana
La relaxation est l’une des composantes les plus importantes dans la pratique du yoga.
Au quotidien, le corps est constamment mal/surmené. Vie sociale, travail, nourriture… nos réserves d’énergie s’épuisent rapidement. Aussi est-il indispensable de recharger les batteries en mettant son corps au repos grâce à la relaxation. Chaque Āsana a son propre rythme corporel. Certaines étirent et détendent les muscles quand d’autres les contractent et les relâchent. La relaxation entre les asanas renforce l’alternance d’effort et de relâchement, de sorte que, à l’issue de la relaxation finale, le système nerveux est parfaitement équilibré. Pratiquer Savasana, la « posture du cadavre », entre chaque asana permet d’assimiler les effets de la posture et de relâcher le corps afin de se préparer à la posture suivante.
Point d’orgue de la séance, la relaxation finale de 15 à 20 minutes, parachève la détente physique, mentale et spirituelle.

dhyana
La méditation est au coeur de la philosophie du yoga. Lorsque les exercices de pranayama et les asanas sont acquis et pratiqués avec aisance, la méditation prend tout son sens. Dans cet état de grâce d’un calme physique et mental, la concentration de l’esprit est optimisée,
offrant ainsi la récompense d’une belle paix intérieure et de nombreux bienfaits sur les plans physique, mental et spirituel.

une alimentation saine et équilibrée
Les maitres yogi définissent le corps comme un temple façonné selon 5 éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’éther. La pratique des asanas et des exercices de pranayama permettent de mettre en mouvement le corps, de le ressentir, de le vivre. La conscience posée sur le corps, on peut ressentir chaque cellule des différents systèmes qui permettent de faire fonctionner ensemble notre organisme.
Pour accomplir cette tâche complexe, nos cellules ont besoin d’un carburant de la plus haute qualité à partir d’une alimentation saine et équilibrée. Dans ce sens, la tradition yogique préconise une alimentation végétarienne, simple et naturelle qui prend en compte l’aspect subtil de la nourriture.
Être végétarien c’est prendre soin de son corps, notre véhicule, mais aussi de l’environnement, de la planète et des populations les plus pauvres ainsi que des animaux et des végétaux.
J’y reviens plus en détail dans le manuel de yoga « Mon yoga ma pratique » écrit pour accompagner mes élèves dans leur pratique.
Pratiquez le yoga
en toute autonomie
Pour vous guider dans votre pratique quotidienne, procurez-vous le manuel
Yoga, ma pratique.
Seule une pratique assidue permet de véritablement ressentir tous les bienfaits du yoga dans sa vie de tous les jours
