Les huiles essentielles

Des huiles pour le massage

La Camomille Romaine

huile,essentielle,camomille,romaine

Surnommée "l’herbe du lion", Calmante et rééquilibrante, l'huile de camomille Romaine est un puissant régulateur du système nerveux. Ses propriétés en font l'une des huiles essentielles les plus efficaces pour calmer le stress, l'anxiété, la dépression, les chocs nerveux, les insomnies et l'agitation tout en préparant au sommeil. 

L’huile essentielle de camomille se révèle très efficace en massage pour décontracter les muscles et atténuer les douleurs rhumatismales.

En langage des fleurs, la camomille exprime "la patience dans l'adversité". En effet, grâce à son odeur chaleureuse et douce, la camomille romaine possède la vertu de calmer profondément les esprits agités tout en les rééquilibrant.

Conseil synergie : pour une meilleure action sur le système nerveux associer la camomile à huile essentielle de petit grain bigarré.

Le Géranium Bourbon

huile,essentielle,géranium,bourbon

L'huile essentielle de géranium bourbon est utilisé pour sa qualité olfactive fine, fleurie et sucrée. Calmante, elle convient aussi bien aux peaux grasses comme sèches. Ses qualités antiseptiques, cicatrisantes, anti-inflammatoires et hémostatiques font de cette huile un traitement particulièrement préconisé sur les peaux sèches, irritées ou abîmées par l’âge (rides, ridules d’expression, de sécheresse, de soucis ...) en rendant douceur et souplesse à cette dernière.

Son action régulante du système nerveux la rende efficace en cas de surexcitation ou d’énervement.

Elle stimule la circulation veineuse et lymphatique. Amincissante, elle a un effet préventif sur la rétention d'eau et les vergetures. 

Conseil synergie : pour une action amincissante associer le géranium à l'huile essentielle de cèdre atlas.

La Bergamote

huile,essentielle,bergamote

Connue pour ses propriétés calmantes et purifiantes, cette huile s'utilise pour le soin de Tous type de peau et en particulier les peaux mixtes et grasses. Elle purifie la peau, régule la sécrétion de sébum et apporte une fraîcheur

typée, douce et fruitée à la peau.

conseil synergie : Pour une action sur les peaux grasses associer la bergamote à l'huile essentielle de sauge sclarée et de petit grain bigaradier.

Le Petit Grain Bigaradier

huile,essentielle,petit,grain,de,bigaradier,bigarre,bigarré

Puissant rééquilibrant nerveux, cette huile essentielle apporte détente et harmonie. Cicatrisante, anti-inflammatoire et antibactérienne, elle revitalise les tissus. Elle est également antispasmodique et favorise la détente des muscles. 

conseil synergie : Pour une action sur les peaux grasses associer le petit grain bigaradier à l'huile essentielle de sauge sclarée, de bergamote ou de cèdre atlas.

La Rose de Damas

huile,essentielle,rose,de,damas

L'huile de Rose est une huile à l'odeur puissante, fleurie et envoûtante. Elle convient à tous les types de peau

 pour prévenir ou traiter les signes du temps. Conseillée en cosmétologie pour les soins du visage, ses propriétés de tonifiant et régénérant des cellules tissulaires en fond un soin parfait pour les peaux sèches, gercées, ridées ou brûlées par le soleil.

En massage le long de la colonne vertébrale, sur le plexus solaire et la plante des pieds, elle a un effet bénéfique sur le stress et la tension nerveuse.

Tonique, c'est aussi une huile fabuleuse en énergétique, harmonisante et aphrodisiaque.

 

Conseil synergie : Pour une action sur les rides et le vieillissement cutané associer la rose de Damas à l'huile végétale de noyau d'abricot. Cette composition est également très bénéfique pour un massage du visage Kobido. 

La Lavande

huile,essentielle,lavande

L’huile essentielle de lavande possède un parfum et des propriétés apaisantes et relaxantes qui en font un ex-

cellent soin pour les nerfs. Associé à une huile de massage végétale elle régule le système nerveux et joue un rôle de décontractant musculaire. Son arôme rafraîchissant est également très utile en cas de stress émotionnel et élimine en plus l'épuisement nerveux et l'agitation.

Régénératrice cutanée puissante, elle correspond à tout type de peau.

conseil synergie : Pour une action relaxante, associé la lavande à l'huile essentielle de petit grain bigarré.​

Le Vétiver

huile,essentielle,vétiver

Surnommée "l’huile de la tranquillité" grâce à ses vertus apaisantes, l’huile essentielle de vétiver est principalement utilisée pour son action de détente sur le psychisme et ses facultés relaxantes, antiseptiques, dépuratives et antidépressives. Elle prépare au sommeil, détend les jambes fatiguées et donne un teint éclatant à la peau. L’huile essentielle de vétiver est également utilisée pour soulager les contractures musculaires et son action tonique circulatoire artérielle, veineuse et lymphatique.

Conseil synergie : Pour une action stimulante et tonique, associé le vivier à l'huile essentielle de cèdre.

Le Cèdre de l'Atlas

huile,essentielle,cedre,atlas

Relaxante et réconfortante, l'huile de cèdre est connue pour favoriser l'élimination de la cellulite et des rétentions d'eau. Elle est utilisée pour ses propriétés drainantes et son action tonique circulatoire et lymphatique.

Conseil synergie : En massage, elle est souvent associée à l'huile essentielle de lavande pour un effet encore plus relaxant.

Le Patchouli

huile,essentiellepatchouli

l’huile essentielle de patchouli a une action sur le système nerveux, elle vous aidera à vous détendre et à vous relaxer.

Le patchouli possède une odeur puissante, à la fois boisée, terreuse et sèche avec des accents fumés, camphrés et  liquoreux , elle est principalement utilisée pour son action bienfaitrice sur la peau mais également pour ses vertus aphrodisiaques. 

Conseil synergie : Pour un effet aphrodisiaque associer le patchouli à une huile essentielle telle que ylang ylang, poivre noir ou gingembre.

L' Ylang Ylang

huile,essentielle,ylang

Petit arbre tropical dont le nom signifie la fleur des fleurs, l'huile essentielle d'Ylang Ylang, historiquement utilisée pour ses propriétés aphrodisiaques, possède un parfum sucré et fort qui est un bon remède contre la tension. Elle agit sur le stress et les angoisses, elle est calmante aux niveaux respiratoire et cardiaque. Elle est équilibrante, procure une sensation de détente du corps et est stimulante.

Conseil synergie : plus une action plus sensuelle associer l'Ylang Ylang à l'huile essentielle de sauge ou de poivre noir.

La Sauge sclarée

huile,essentielle,sauge,sclarée

L’huile essentielle de sauge sclarée est un euphorisant et un régulant naturel puissant, elle lutte efficacement contre tous les effets 
secondaires de la fatigue et du stress (contractions musculaires, déprime, anxiété...). En massages, elle favorisera la détente et la circulation sanguine tout en éliminant les toxines et la rétention d’eau. L’huile de Sauge Sclarée est aphrodisiaque associée à d’autres huiles essentielles pour créer une atmosphère chaleureuse et sensuelle.

Conseil synergie : Pour une action plus tonique la sauge sclarée avec l'huile essentielle d'Ylang Ylang, poivre noir ou gingembre.

Le gingembre

huile,essentielle,gingembre

L’huile essentielle de gingembre est naturellement connue pour ses vertus aphrodisiaques.

En massage, son action réchauffante, fortifiante et tonique agit particulièrement sur les douleurs rhumatismales ou musculaires. Le gingembre a un effet rassurant, chauffant et est bon pour le moral.

Conseil synergie : Pour une action plus tonique associer le gingembre à l'huile essentielle de sauge sclarée.

Le Poivre noir

huile,essentielle,poivre,noir

L’huile essentielle de poivre noir est une antalgique puissante, elle peut calmer les douleurs rhumatismales et musculaires. De par son action chauffante, on peut l’utiliser pour la préparation physique des muscles des sportifs. Elle est aussi réputée être une puissante aphrodisiaque, elle stimule l’appétit sexuel, soigne la frigidité, l’anorgasmie, la perte d’érection.

Conseil synergie : pour une action plus stimulante associer le poivre noir à l'huile essentielle de sauge ou ylang yang.

La Gaulthérie Odorante

L'huile de Gaulthérie possède de remarquables propriétés anti-inflammatoire et antalgique. Elle est particulièrement appréciée des sportifs pour soulager les courbatures et les crampes après l'effort. Elle calmera les douleurs dues à une tendinite, une contracture ou des crampes musculaires. Ses propriétés anti-inflammatoires en font également un remède efficace contre les rhumatismes et l'arthrite par voie externe, en diminuant les inflammations autour des articulations et des tendons.

Conseil synergie : pour un massage sportif associer la gaulthérie à l'huile essentielle de poivre noir ou d'eucalyptus citronné

L'Eucalyptus citronnée

L’eucalyptus citronné est reconnu surtout pour ses vertus anti-inflammatoires, antirhumatismales et antalgiques.

C’est l’anti-inflammatoire du sportif, elle peut être utilisée par tout le monde et sans contre-indication.

Elle est également calmante et sédative, et réduit stress, angoisse et insomnie.

 

Conseil synergie : Pour un massage sportif, associer l'eucalyptus citronné à l'huile essentielle de gaulthérie. 

 

La Menthe Poivrée

Grâce à son effet réfrigérant, l'huile essentielle de menthe poivrée anesthésie la douleur. 

Antalgique et anesthésique, elle calme les douleurs dues aux rhumatismes et à l'arthrose mais aussi lors de chocs ou de traumatismes.

Stimulante et revigorante, elle sera très utile en cas de fatigue mentale ou physique. 

Conseil synergie : Pour un massage réconfort, associer la menthe poivrée à l'huile essentielle de gaulthérie.

Le Genévrier

Les baies de genévrier, sont connues pour leurs qualités anti-inflammatoires, antirhumatismale et antidouleurs. Elle s'utilise pour faciliter l'élimination de la cellulite et des rétentions d'eau. Énergétique, elle apporte force et courage. 

Elle donne l'envie de s'étirer, de se bouger, tonifie l'énergie des reins et favorise la circulation de l'énergie dans les articulations.

Conseil synergie : Pour un massage après l'effort, associer le genévrier à l'huile de gaulthérie et d'eucalyptus citronnée.

Le Romarin à Camphre

L'huile de Romarin à camphre est préconisée en cas de crampes ou courbatures, et pour préparer les muscles à l'effort. Elle s'utilise aussi en massage pour soulager les troubles circulatoires et les rhumatismes.

Conseil synergie : pour un massage après l'effort, associer le romarin à l'huile essentielle de gaulthérie et d'eucalyptus citronné.

Des huiles pour l'atmosphère

Il ne s'agit pas appropriement dit d'huile essentielle mais plutôt de résine, dont les vertus  apaisantes et stimulantes sont propices à la relaxation et à la méditation. En diffusion dans l'atmosphère , elles amènent douceur et repos, et apportent chaleur et réconfort au massé.

huile,essentielle,benjoin,massage,gay,toulouse

Le Benjoin

huile,essentielle,massage,gay,toulouse,myrrhe

La Myrrhe

L'Encens Oliban

huile,essentielle,encens,oliban,massage,gay,toulouse